mercredi 12 juin 2019

Vérifier la mémoire vive utilisée par votre Mac

Comment savoir si votre Mac a besoin de mémoire vive supplémentaire ?
On nous indique souvent des pré-requis pour certains systèmes, pour certaines applications mais entre les valeurs minimales et conseillées, qu'en est-il vraiment en pratique ?

Lancez le 'Moniteur d'activité' qui se trouve dans 'Applications' puis 'Utilitaires' :

Cliquez sur l'onglet 'Mémoire' pour obtiendrez un écran similaire à celui-ci :


Décodons un peu, que veulent dire les termes indiqués (mémoire physique, mémoire utilisée, pression sur la mémoire, fichier d'échange et fichiers mis en cache) ?
  • Mémoire physique : il s'agit de la mémoire totale fournie par vos barrettes mémoire
  • Mémoire utilisée : comprend la Mémoire de l'application (Apps et macOS), la Mémoire résidente (mémoire nécessaire au système et ne pouvant être swappée sur disque) et la Mémoire compressée (mémoire comprimée par le système pour la rendre disponible à d'autres applications)
  • Pression sur la mémoire : vous indique l'efficacité actuelle de la mémoire de votre Mac. Si elle est constamment verte, tout va bien. Si elle passe son temps en jaune ou en rouge, il faut que vous pensiez à rajouter de la mémoire vive car les performances ne sont plus au rendez-vous
  • Fichier d'échange utilisé : Utilisé sur le disque de démarrage par la fonctionnalité de gestion de la mémoire de macOS.
  • Fichiers mis en cache : Mémoire récemment utilisée par les applications, et utilisable par d’autres tant qu'elle n'est pas écrasée (effacée)
Bon, après toutes ces descriptions techniques, résumons à l'essentiel : tant que vous voyez en permanence la 'Pression sur la mémoire' en vert ou de temps en temps en jaune, tout va bien.
En revanche si elle passe son temps entre le jaune ou le rouge, il est temps de rajouter un peu de RAM.


Vous trouverez plus de détails sur cette fiche technique Apple :



Aucun commentaire:

Autres Thèmes ...