vendredi 30 mai 2008

Sauvegarder sa photothèque iPhoto sur un disque externe

Vous connaissez certainement quelques méthodes diverses pour sauvegarder votre photothèque iPhoto, notamment les procédures préconisées par Apple pour sauvegarder vos photothèques iPhoto 6.0 et iPhoto 7.0 (iLife '08). Cette méthode fonctionne très bien tant que le format du disque externe est au format 'Mac' c'est à dire HFS+ ou 'Mac OS étendu', mais se révèle un désastre lorsqu'il est d'un autre format tels que FAT32 propres au système Windows. Il en est de même si vous faites votre sauvegarde via un serveur Windows ou Linux qui ne gère pas les ressources Mac.

Pour éviter cet inconvénient, je vous propose de réaliser cette sauvegarde en réalisant une image disque (.dmg) de notre photothèque à l'aide de 'Utilitaire de disque' Apple.
Cette méthode à pour avantage d'être à la fois simple et rapide à mettre en œuvre et surtout compatible avec tout système de fichiers.

Pour cela :
  1. Lancez 'Utilitaire de disque' se trouvant dans Applications/Utilitaires.
  2. Faites glisser l'icone de votre photothèque iPhoto (iPhoto Library) sur celle de 'Utilitaire de disque' dans le Dock. (à ce moment, un fenêtre s'ouvre, vous demandant où sauvegarder votre image disque).



  3. Placez vous à l'endroit où vous désirez sauvegarder votre photothèque, donnez lui un nom (ex: SVGiPhotoDu30052008) et choisissez 'lecture seule' en face de 'Format de l'image'.




  4. Cliquez sur le bouton 'Enregistrer' (la sauvegarde se lance et se matérialisera par la présence du fichier SVGiPhotoDu30052008.dmg, à l'endroit que vous avez choisi, lorsqu'elle sera terminée).
Nota : La restauration de la photothèque se fera en glissant l'icône contenu dans le fichier sauvegardé vers son emplacement d'origine (dossier Images sur la barre latérale gauche).

23 commentaires:

ericlr171 a dit…

bonjour ! je crois ne pas avoir tout compris !
ce dispositif permet-il de sauvegarder le logiciel ou la bibliothèque de photo ou les deux ?
Est il transposable sur Itunes ?
Est il transposable a tout autre dossier ne contenant pas une application ?
par avance merc

MacEnthousiast a dit…

Bonjour Ericlr171,
Comme l'intitulé de l'article l'indique, la manipulation que j'explique ne sauvegarde que la bibliothèque/Photothèque et non le logiciel iPhoto. Il est transposable à iTunes, voir mes autres articles sur le sujet. Il est également transposable à tout autre dossier contenant des données ou pas. En espérant avoir répondu à vos interrogations.

DURAND a dit…

Bonjour !
Que de retard pour vous remercier de votre aide !
je viens de découvrir votre réponse..... en fait je l'attendais par mail..... ! je suis étourdi !
Je travaille sous Mac OS X 10.4.11 et ne voyant rien venir sur ma boite mail, je m'étais contenté d'effectuer un archivage zip.
Ce matin j'ai voulu procéder comme vous le préconisez ! catastrophe mon mac me réponds "SVGIphoto Library 07-08-09.... erreur-192" 'échec du montage des images disques suivantes'

MacEnthousiast a dit…

Bonjour,
Le message d'erreur, vous l'avez lors de la création du DMG ou lors de son ouverture ?
Sinon, vérifiez qu'iPhoto soit bien fermé pour faire la sauvegarde de sa Photothèque.
En dernier lieu faites une réparation des autorisation puis une vérification du disque.

DURAND a dit…

MERCI DE VOTRE RÉPONSE
le message apparait lors de la création du dmg
Iphoto est fermé.

MacEnthousiast a dit…

C'est un bon préalable.
Maintenant, il faut diagnostiquer votre disque dur car l'erreur -192 indique des problèmes sur le disque (physiques ou logiciels). Il faut à partir du même utilitaire disque vérifier les autorisation et vérifier le disque. Pour cette dernière option, il est nécessaire de démarrer Mac OS X à partir d'un autre disque que celui qui a le problème (ou le CD/DVD d'install d'OS X).

Anonyme a dit…

Rebonsoir !
je entre de quelques jours de vacances et m'empresse de mettre vos recommandations en oeuvre.
J'ai vérifié mon disque dur a partir du CD d'installation de MACOX 10.4 et de l'utilitaire de disque. Il m'a trouvé quelques erreurs.
Mais nouveau probléme. Alors que I photo n'est pas utilisé un message apparait "Échec du montage des images disques suivantes -SVGIphoto Library- pour ressource occupée"
grrrrr !

MacEnthousiast a dit…

Bon, ça avance, on a déjà plus le même message d'erreur. Avez vous essayé de faire la sauvegarde juste après le redémarrage du Mac ?
De la faire avec un autre compte admin ? Essayez de passer les scripts de maintenance avec le logiciel Onyx.
Sinon, il faudra me décrire précisément les manipulations que vous faites. Tenez moi au courant...

DURAND a dit…

j'ai éliminé toutes les applications a ouverture automatique au démarrage et renouvelé l'opération juste aprés le démarrage de l'ordi ! nouvel échec ! motif ' impossible de créer "iphoto library" - erreur entrée/sortie'
je passe ONYX

DURAND a dit…

j'ai éliminé toutes les applications a ouverture automatique au démarrage et renouvelé l'opération juste aprés le démarrage de l'ordi ! nouvel échec ! motif ' impossible de créer "iphoto library" - erreur entrée/sortie'
je passe ONYX

DURAND a dit…

Bonjour Ami
Voila, j'ai passé ONYX (qui n'a rien trouvé), fermé toutes les applications a ouverture automatique, etc et gardé seulement utilitaire de disque en fonction.
Première apparition sur mon bureau, la mention "libérer de l'espace sur le disque de démarrage" puis 'impossible de créer "iphoto library" - erreur entrée/sortie'
nouvel échec ! je me retrouve au point de départ !
mille sabords !

MacEnthousiast a dit…

Laissez moi votre adresse mail perso sur ce blog pour que l'on ne "pollue" pas par notre dépannage perso.
Je ne publierais par votre message pour qu'elle n'apparaisse pas publiquement.

Anonyme a dit…

Bonjour, enfin une explication claire pour les néophytes, merci! Je débute et j'ai également un pb de disque dur plein du à une photothèque volumineuse (mon mac n'a que 80Go). Je souhaiterais savoir si je peux supprimer "iphoto library" de mon mac suite à cette manip, ayant enregistré la "copie" sur un DD externe... et comment en recréer une nouvelle sur mon mac. Merci d'avance de votre aide.

MacEnthousiast a dit…

A priori, vous pouvez la supprimer et la déplacer sur votre disque externe. Il suffira ensuite d'appuyer sur la touche "Option" en lançant iPhoto. Il vous demandera où se trouve la bibliothèque de photos. Pointer dessus et confirmez. C'est tout.

Maxime a dit…

Pense tu que cette méthode soit pérenne dans le temps? Quand on sera à iLife 2020, saura t il lire les bibliothèques?

MacEnthousiast a dit…

Non Maxime, je ne pense pas qu'elle soit pérenne dans le temps, Apple va à un moment donné ne plus supporter les très vieilles version d'iPhoto/iTunes.
On le voit bien à chaque nouvelle version d'iPhoto/iTunes, ces derniers mettent à jours leur base de données. Mais en tout cas elle est pérenne en tant que sauvegarde des fichiers de base photos et mp3/mp4 puisqu'ils sont intactes dans le répertoire iTunes/iPhoto de la sauvegarde.
Si tu ne veux pas perdre les tag des mp3, les playlists, les DRM et les attributs photos (faces, places, albums etc, il faut faire une sauvegarde régulièrement.
C'est ce que je fais sur disque dur dès que les photos mp3 s'accumulent et j'efface ensuite l'ancienne sauvegarde. En espérant avoir répondu à ta question :-)

justW a dit…

Je suis désemparé... J'ai un macbook noir OSX 10.5.8
Mon disque dur étant plein, j'ai décidé de faire une sauvegarde de ma bibliothèque iphoto. J'ai donc suivi votre manipulation, en faisant une copie sur un disque dur externe... Au bout d'un heure la copie s'est interrompue par un bug... Depuis, plus aucune trace de ma bibliothèque iphoto. En cliquant sur le logo iphoto, il m'a été proposé de créer une nouvelle photothèque. Mon disque dur interne est toujours plein en revanche, ce qui laisserait présager que les données sont toujours dessus. Sur mon disque Externe aucune trace du fichier de sauvegarde. Je vraiment déprimé. Il y a plus de 4ans de photos souvenirs. Aidez-moi !!! Merci

MacEnthousiast a dit…

Bonjour,
Surtout, ne paniquez pas. En effet, il y a de fortes chances de retrouver vos photos. Il faut surtout maintenant voir ce qu'il s'est passé et où pourraient se trouver vos photos et agir avec méthode et prudence.
Vous vous trouvez où géographiquement ?

Ben21240 a dit…

Bonjour et merci bcp pour votre manip
J'ai une petite question, est ce qu'il s'agit d'une image non modifiable ? j'ai d'importé des photos mais mes modifications n'ont pas été enregistrées. j'ai l'impression que l'on ne peut plus rien ajouter à la photothèque une fois réalisée cette sauvegarde.
Merci pour l'éclairage

Charlo a dit…

Bonjour ! Pour ma part, j'ai réussi la copie sur mon disque dur externe, mais lorsque j'ai voulu l'ouvrir pour vérifier si le fichier .dmg fonctionnait bien, une boîte de dialogue apparaît disant «La photothèque iPhoto se trouve sur un volume verrouillé. Relancez iPhoto lorsque le volume est accessible en lecture et écriture, ou relancez iPhoto en maintenant la touche Option enfoncée pour choisir une autre photothèque.»

Quelqu'un peut-il me dire ce que cela signifie exactement (je ne suis pas douée en langage ordinateur) et comment faire pour déverrouiller le dit volume ? Merci beaucoup !

Charlo

MacEnthousiast a dit…

Bonjour,
Pour utiliser votre sauvegarde iPhoto,il faut la "sortir" du dmg pour la mettre directement sur votre disque externe car à moins de le spécifier au moment de la création, un dmg est en lecture seule.
Tenez moi au courant.

Fred MC a dit…

Bonjour, je cherche à déplacer ma bibliothèque iphoto qui fait 115 Go sur un disque externe. Y a-t-il un moyen de la compresser pour que l'image dmg soit moins volumineuse ?

MacEnthousiast a dit…

Il y a un moyen de compresser l'image disque (dmg) en choisissant 'compression' au niveau du format. En revanche, n'en espérez pas un grand gain, les photos étant par nature déjà compressées. Les jpg notamment.

Autres Thèmes ...