Lancement d'AHT
Pour démarrer sous AHT, il suffit simplement de redémarrer votre Mac tout en appuyant sur la touche 'D' comme ... Diagnostic. Attention pour les étourdis (comme moi), n'appuyez que sur la touche 'D' et pas Commande-D par exemple.
Après un long moment d'angoisse où l'écran reste gris sans aucune pomme présente, un écran apparait, semblable à celui-ci :
Pour un test complet (préférable si l'on veut vraiment être sûr que les composants du Mac fonctionnent parfaitement bien), cochez la case "Perform extended testing" puis sur le bouton "Test".
C'est alors parti pour une bonne heure de test (1 heure 1/4 pour mon iMac 24" 2.66Ghz - 640 Go/4 Go).
Encore quelques frayeurs, on a parfois l'impression que l'outil plante car il reste figé de longs moments. Ne vous inquiétez pas non plus du temps qui s'affiche, il ne représente pas la réalité et surtout ne se rafraichi pas en temps réel.
Commence alors le test de la mémoire qui représente la plus grande partie du test puis vient ensuite le contrôle de la carte mère et de ses composants et là encore une petite frayeur (décidément) lorsque les ventilateurs se mettent à tourner à fond les manivelles, faut dire qu'on à pas l'habitude de les entendre comme ça.
Une fois le test terminé, le bilan s'affiche et j'espère pour vous qu'il sera aussi bon que le mien. Vous voilà alors renseigné sur l'état de fonctionnement de votre Mac.
Quant au bon fonctionnement de votre disque dur, je vous conseille de vérifier son état mécanique avec le logiciel SMART Reporter et sa structure logicielle et ses permissions avec Utilitaire de Disque de votre dossier Utilitaire dans Applications. Mais je referai dans quelques temps un article sur le sujet.